
La Sophrologie : un chemin vers l’équilibre intérieur
Créée dans les années 60 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une méthode psychocorporelle qui explore la conscience humaine et aide chacun à mieux se connaître. Elle vise à révéler et à activer les ressources présentes en chacun de nous, à travers une pratique régulière.
Fondée sur des techniques de respiration, de relaxation, de visualisation positive et de mouvements doux, la sophrologie s’adapte aux besoins de chacun et accompagne les transitions de vie avec douceur et efficacité.
Au fil des séances, elle favorise un mieux-être global, développe la capacité à s’adapter, à évoluer, et à retrouver un équilibre personnel durable.
Ses principaux bienfaits :
-
Gérer le stress et les émotions
-
Retrouver un sommeil de qualité
-
Renforcer la confiance en soi et la concentration
-
Se préparer mentalement à des événements (examens, compétitions, interventions…)
-
Mieux vivre au quotidien avec la douleur, les traitements médicaux, les troubles compulsifs ou les phobies

Le Yoga du Rire : le bien-être par l’humour et la respiration
« Le rire améliore la digestion, détend les muscles et renforce les défenses immunitaires », affirmait déjà le Dr Raymond Abrezol.
C’est en 1995 que le Dr Madan Kataria, médecin généraliste en Inde, fonde le tout premier club de rire, accompagné de son épouse, professeure de yoga. Ensemble, ils développent une méthode innovante et accessible à tous : le Yoga du Rire.
Basé sur des exercices simples mêlant rires simulés, respiration consciente (pranayama) et mouvement, cette pratique déclenche un rire authentique et libérateur. Depuis, cette discipline joyeuse s’est répandue dans le monde entier. Le Dr Kataria aime rappeler que :
« Le yoga du rire n’est pas une théorie, c’est une pratique. »
Pourquoi pratiquer le Yoga du Rire ?
-
Un puissant antidote au stress
-
Un booster de bonne humeur
-
Une libération des tensions physiques et mentales
-
Un regain d’énergie par une meilleure oxygénation
Accessible à tous, le Yoga du Rire ne nécessite aucune compétence préalable. Il suffit d’avoir l’envie de se détendre et de partager un moment de convivialité… en toute légèreté !
Attention ces méthodes d'accompagnement au mieux vivre le quotidien
ne se substituent en aucun cas à un traitement médical.